Santé-Cité, une 3e voie pour relever les défis de demain

Pour une PME, la petite taille est à la fois une force et une faiblesse. Une force car sa souplesse de fonctionnement lui permet d'être réactive. Une faiblesse car elle se heurte souvent à un "plafond de verre" qui lui rend plus difficile de rivaliser à armes égale avec les grands.

partageDans le domaine de la santé hospitalière, si l'ensemble des acteurs a le soin comme objectif, il en va de même. D'un côté, des cliniques indépendantes mais le plus souvent isolées ou encore gérées parfois à l'ancienne. De l'autre, des groupes nationaux, puissants et bien armés.

Ensemble, propriétaires indépendants d'un ou plusieurs établissements, nous voulions rompre cet isolement qui nous affaiblit pour relever les défis présents et à venir. Il nous fallait développer une troisième voie. C'est pourquoi nous avons créé Santé-Cité, premier groupe coopératif de cliniques indépendantes, sous la forme d'une société filiale de ses 15 sociétés mères.

Cette création originale, unique dans notre domaine, doit servir à mieux partager nos besoins, nos savoir-faire et nos réalisations. Santé-Cité n'est pas une enseigne. Chacun conserve son indépendance mais partage ses expertises en même temps qu'il reçoit. Dans un environnement de plus en plus contraint sur le plan des ressources, les défis socio-médico-économiques qui nous attendent nous poussent à unir nos forces si nous voulons continuer à exister demain.

Ensemble, nous mettons donc en place une coopération opérationnelle, sans partage capitalistique, dans dans un même esprit de solidarité autour d'objectifs communs: augmenter la qualité et la sécurité des soins tout en étant toujours plus performants et efficients, afin de faire baisser les coûts.respect

Santé-Cité se veut un groupement national et à caractère inclusif. Il a vocation à s'élargir à d'autres établissements de santé privés qui souhaiteraient nous rejoindre et qui se reconnaissent dans notre démarche: c'est-à-dire travailler en confiance et partager dans la transparence et autour de valeurs communes. 

Santé-Cité sera ce que ses membres décideront: l'avenir reste à écrire sur ces fondations. Au final, nous n'oublions jamais que nous sommes au service des patients. Notre mission de les soigner, toujours mieux, est l'une des plus belles qui soient.

 

Ensemble, nous sommes plus forts !

Dominique PON

Président du Groupe Coopératif Santé-Cité